1. L'organisation
L’ASBL Events Trail porte l’entière responsabilité légale et opérationnelle de l’organisation de l’Ohm Trail et du Jogging d’Halloween
L’organisateur souscrit une assurance en responsabilité civile pour la durée de l’épreuve et rappelle aux concurrents qu’il peut être de leur intérêt de souscrire un contrat d’assurance de personnes couvrant les dommages corporels auxquels peut les exposer la pratique sportive.
L’organisation de l’épreuve est placée sous la responsabilité d’un directeur de course qui veillera à l’application du présent règlement.
2. Acceptation du règlement et éthique de la course
La participation aux événements de l’Ohm Trail et du Jogging d’Halloween implique l’acceptation expresse, sans réserve, du présent règlement, de l’éthique de l’événement et des éventuelles instructions adressées par l’organisateur aux participants
3. Condition de participation et d’inscription
Les courses sont ouvertes à toute personne, homme ou femme, licenciée ou non. La décharge doit être signée par les parents des participants de moins de 16ans.
Les participants ayant moins de 18 ans ne peuvent participer qu’aux courses suivantes : Ohm Trail XL, Ohm Trail XL.
Les participants de moins de 16 ans doivent être accompagnés d’un adulte.
Les participants ayant plus de 18 ans peuvent participer aux courses suivantes:
- Start To Trail
- Ohm Trail Light
- Ohm Trail Original
- Ohm Trail XL
- Ohm Trail Ultra
L’inscription doit se faire en ligne sur le portail d’inscription de l’événement www.ohmtrail.be
Les conditions de participation doivent être acceptées lors de l’inscription en ligne. Un participant n’a droit à un de départ qu’après un paiement réussi à condition que les places soient encore disponibles.
Chaque participant doit récupérer son pack de départ en personne, muni de sa carte d’identité, ainsi qu’après contrôle du sac et du contenu obligatoire si requis.
Les sportifs reconnus coupables de dopage ne seront pas admis. De plus, l’organisateur a le droit de disqualifier les athlètes pour des raisons importantes pour l’organisateur.
L’engagement d’un participant n’est validé qu’après réception du paiement requis avant la date officielle de clôture des inscriptions.
4. Engagement du coureur
Pour participer aux courses de l’Ohm Trail, notamment sur le parcours Original, XL et Ultra, il est indispensable :
- Être parfaitement conscient de la durée et de la spécificité de l’événement et y être parfaitement préparé;
- Avoir acquis, préalablement à la course, une réelle capacité d’autonomie personnelle permettant la gestion des problèmes induits par ce type d’épreuve, et notamment :
- Savoir affronter, sans aide extérieure, des conditions climatiques qui pourraient être très difficiles à gérer (nuit, vent, froid, brouillard, pluie, gelée) ;
- Savoir gérer, y compris lorsqu’on est isolé, des problèmes physiques ou mentaux résultant d’une grande fatigue, des problèmes digestifs, des douleurs musculaires ou articulaires, de petites plaies …
- Être totalement conscient que le rôle de l’organisation n’est pas d’aider un coureur à gérer ces problèmes ;
- Être totalement conscient que pour une telle activité, la sécurité dépend de la capacité du coureur à s’adapter aux problèmes rencontrés ou prévus
- Informer et sensibiliser les membres de l’entourage du coureur au respect de la nature, des personnes et du règlement de la course.
- Accepter de recevoir des newsletters fournissant des informations sur l’événement.
5. Contrôle anti-dopage
Les règles antidopage de l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF), de la Fédération belge d’athlétisme (LBFA), de l’Association mondiale antidopage (AMA) et de l’Organisation Nationale Anti Dopage (ONAD)sont pleinement appliquées. Ces règles sont accessibles sur les sites Internet concernés. Les athlètes participant à la compétition sont tenus de se familiariser avec ces règles ainsi que les procédures de contrôle, de sanction et d’appel.
Tout concurrent pourra être soumis à un contrôle antidopage avant, pendant ou à l’arrivée d’une épreuve. En cas de refus ou d’abstention, le sportif sera sanctionné de la même manière que s’il avait été condamné pour dopage.
6. Semi autonomie
Le principe d’une course individuelle en semi-autonomie est la règle. Les épreuves de l’Ohm Trail se déroulent en une seule étape, à un rythme indéfini, dans la limite des barrières horaires qui sont spécifiées pour chaque épreuve. La semi-autonomie se définit comme ayant la capacité d’être autonome entre deux postes de ravitaillement, autant sur le plan alimentaire que celui de l’habillement et de la sécurité, permettant de s’adapter aux problèmes rencontrés ou prévus (meteo, problèmes physiques, blessures …)
Ce principe implique notamment les règles suivantes :
Les postes de ravitaillement fournissent des boissons et de la nourriture à consommer sur place. L’organisation ne fournit que de l’eau plate ou une boisson énergisante pour le remplissage de bouteilles d’eau ou de packs d’hydratation. En quittant le poste de ravitaillement, les coureurs doivent veiller à disposer de la quantité de boisson et de nourriture nécessaire pour leur permettre de continuer jusqu’au poste de ravitaillement suivant.
L’assistance personnelle est tolérée exclusivement dans tous les postes de ravitaillements, dans la zone spécifiquement réservée à cet usage. L’assistance peut être apportée que par d’autres personnes, sans équipement spécifique autre qu’un sac d’un volume maximum de 30 litres. L’assistance donnée par une équipe de professionnels, ou tout médecin ou paramédical, est strictement interdite. Le reste du ravitaillement est strictement réservé aux coureurs.
Il est interdit d’accompagner ou de se faire accompagner sur une quelconque partie du parcours de la course par une personne non inscrite à la course, en dehors des zones de tolérance clairement signalées à proximité des ravitaillements, c’est-à-dire 20 mètres avant le poste et 20 mètres après le poste de ravitaillement
Il est interdit à tous les autres postes de ravitaillement, ainsi qu’à tout autre point du parcours.
7. Assurance
Les concurrents sont invités à souscrire une assurance accident. Cela doit couvrir les coûts potentiels des opérations de sauvetage et le traitement. Toute réclamation en dommages de la part des concurrents contre l’organisateur de la course, quelle que soit sa raison légale, est nulle.
Les frais résultants de l’utilisation de moyens exceptionnels de secours doivent être payés par la personne secourue qui devra également payer son retour du lieu où elle a été évacuée. Il appartient au coureur de créer son dossier et de le présenter à sa compagnie d’assurance dans le délai imparti.
8. Sécurité et assistance médicale
Il appartient à un coureur en difficulté ou gravement blessé d’appeler à l’aide:
- En allant à un poste de secours
- En appelant le PC Course au numéro SOS mentionné sur chaque dossard (numéro ouvert uniquement durant la période de course)
- En demandant à un autre coureur d’alerter le service de sécurité
Chaque coureur doit porter assistance à toute personne en danger et alerter les services de sécurité.
Dans le cas où il est impossible de contacter le PC course, vous pouvez faire un appel direct au service de sécurité national (plus particulièrement si vous vous trouvez dans une zone où seuls les appels d’urgence sont possibles)
112
N’oubliez pas que les aléas de toutes sortes, liés à l’environnement et à la course, peuvent vous obliger à attendre une assistance plus longtemps que prévu. Votre sécurité dépend donc de la qualité du matériel que vous avez mis dans votre sac.
Tout le personnel, les médecins, les ambulanciers paramédicaux, ainsi que toute personne ainsi désignée par l’organisation, sont en mesure de:
- Exclure tout concurrent de la course jugé incapable de continuer l’épreuve
- Obliger tout concurrent à utiliser tout élément de l’équipement obligatoire
- Avoir évacué par quelque moyen que ce soit les coureurs jugés en danger
- Orienter les patients vers une meilleure structure de traitement mieux adaptée à leurs besoins
Un coureur qui contacte un médecin se soumet à leur autorité et accepte leurs décisions.
A partir du moment où l’état de santé d’un coureur justifie un traitement par perfusion intraveineuse, il est obligatoirement exclu de la course.
Un poste de secours sera accessible à Aywaille pendant toute la durée de l’événement. Les concurrents qui ont un problème médical grave peuvent se présenter. Des traitements mineurs seront effectués à la discrétion du personnel et sous réserve de sa disponibilité.
Chaque coureur doit rester sur l’itinéraire balisé.
Tous les coureurs qui s’aventurent volontairement hors du parcours balisé ne sont plus sous la responsabilité de l’organisation.
Les concurrents sont invités à souscrire une assurance accident. Cela doit couvrir les coûts potentiels des opérations de sauvetage et le traitement. Toute réclamation en dommages de la part des concurrents contre l’organisateur de la course, quelle que soit sa raison légale, est nulle.
Les frais résultants de l’utilisation de moyens exceptionnels de secours doivent être payés par la personne secourue qui devra également payer son retour du lieu où elle a été évacuée. Il appartient au coureur de créer son dossier et de le présenter à sa compagnie d’assurance dans le délai imparti.
9. Respect de l'environnement
En s’inscrivant aux événements de l’Ohm Trail et du Jogging d’Halloween, les participants s’engagent à respecter l’environnement et les espaces naturels qu’ils traversent. En particulier :
Il est strictement interdit d’abandonner vos déchets (tubes de gel, papier, détritus organiques, emballages plastiques…) le long du parcours. Des poubelles / poubelles sont disponibles à chaque poste de ravitaillement et il est impératif qu’elles soient utilisées. Les officiels de la course effectuent des contrôles aléatoires tout au long du parcours.
Tous les participants doivent garder les déchets et emballages avec eux jusqu’à ce qu’ils puissent les jeter dans les bacs qui leur sont fournis à chaque poste de secours. L’organisation encourage les coureurs à s’équiper d’un sac ou d’une pochette pour transporter leurs déchets vers le bac suivant.
Il est impératif que vous suiviez les chemins tels qu’ils sont balisés, sans les raccourcir.
Aucune vaisselle en plastique jetable (couverts, tasses, bols) ne sera distribuée aux postes de ravitaillement. Il s’agit de réduire l’utilisation de plastique par les coureurs, ainsi que par les bénévoles de l’Events Trail Team
10. Abandon et rapatriement
Sauf en cas de blessure, un coureur ne doit pas abandonner en dehors d’un poste de ravitaillement. Ils doivent informer le responsable du poste.
Dans le cas de la décision d’abandonner entre deux postes de ravitaillement, le coureur doit se rendre au poste de ravitaillement suivant où il annonce son abandon.
Le coureur garde son dossard en main car c’est le pass pour accéder aux repas, soins…
Le rapatriement sera organisé depuis chaque poste de secours. Les athlètes blessés ou malades auront la priorité. En cas d’arrêt total de la course, l’organisation assure le rapatriement des coureurs dans les plus brefs délais.
11. Conditions particulières
Si les circonstances l’exigent, l’organisation se réserve le droit, à tout moment, de modifier le parcours, les heures de départ, les délais, la position des ravitaillements ou postes de sécurité, et tout autre aspect lié au bon fonctionnement de la manifestation.
En cas de force majeure, de conditions météorologiques trop défavorables ou de toute autre circonstance mettant en péril la sécurité des concurrents, l’organisation se réserve le droit de:
- reporter le départ de quelques heures maximum
- modifier les délais
- annuler l’événement
- neutraliser l’événement
- arrêter la course en cours
En cas d’annulation ce de cette manifestation, pour quelque raison indépendante de notre volonté, un remboursement partiel des frais d’inscription sera effectué. Le montant de ce remboursement sera fixé de manière à permettre à l’organisation de faire face à toutes les dépenses irrémédiables engagées à la date de l’annulation. En cas d’annulation décidée moins de 1 semaine avant le départ ou en cas d’interruption de course, pour quelque raison que ce soit, aucun remboursement des frais d’inscription ne sera effectué.
Si Annulation complète de l’événement :
100% du montant de l’inscription remboursé jusqu’au 31/03/2023
Pas de remboursement si l’événement est annulé à partir du 1/04/2023
Si modification de formule dans le mois avant l’événement, modification des horaires ou de la localisation du départ ou arrivée indépendante de la volonté de l’organisateur : pas de remboursement.
12. Jury de course
Le Jury de Course est composé des officiels suivants :
- Asbl Events Trail
- Directeur de course
- Membres du comité d’organisation
Le Jury de Course est autorisé à présider tous les cas de faute ou autres événements similaires, le cas échéant. Aucune objection ne peut être formulée contre la décision du Jury de Course.
13. Pénalités
Les officiels de course présents le long du parcours, ainsi que les responsables des différents postes de secours et postes de ravitaillements sont en mesure de faire respecter le règlement et d’appliquer immédiatement une sanction en cas de non-respect de ce règlement, selon le tableau suivant:
INFRACTION À LA RÉGLEMENTATION PÉNALITÉS (*) – DISQUALIFICATION
- Raccourcir l’itinéraire : Disqualification et interdit de participation à vie
- Rejet d’ordures (acte volontaire) par un concurrent ou un membre de son entourage : Pénalité d’une heure
- Manque de respect pour les autres (organisation ou coureurs): Pénalité d’une heure
- Note: un participant dont les supporters sont incivils et / ou refusent de respecter les instructions de l’organisation sera sanctionné. : Disqualification
- Ne pas assister une personne en difficulté (nécessitant des soins) : Disqualification
- Assistance en dehors des zones désignées : Pénalité d’une heure
- Être accompagné sur le parcours en dehors des zones de tolérance clairement définies à proximité des postes de ravitaillement. : Pénalité d’une heure
- Tromperie (ex.: Utilisation d’un moyen de transport, partage d’un dossard,…) : Disqualification immédiate à vie
- Absence de passage à un point de contrôle : Disqualification
- Refus de se conformer à un ordre des directeurs de course, des officiels de course, du chef de poste, des médecins ou du personnel de sauvetage. : Disqualification
- Refus de contrôle antidopage : Le coureur sera sanctionné de la même manière qu’il le serait pour prise de drogue
- Départ d’un point de contrôle avant fin de la pénalité : Disqualification immédiate
(*) Les pénalités de temps sont immédiatement applicables in situ, c’est-à-dire que le coureur doit interrompre sa course pendant la durée du temps de pénalité au poste de secours/ravitaillements suivant.
Tout autre non-respect du règlement fera l’objet d’une sanction à la discrétion des directeurs de course
14. Droit photo/ vidéo
Tout concurrent renonce expressément au droit de toute image ou séquence vidéo pendant l’événement, de même qu’il renonce à tout droit de recours auprès des organisateurs et de leurs partenaires pour l’utilisation de leur image. Seule l’organisation peut transférer ce droit pour les images et vidéos à n’importe quel média, via une accréditation ou une licence appropriée.
Toute communication sur l’événement ou l’utilisation d’images ou de vidéos de l’événement doit respecter le nom de l’événement, et avoir l’approbation officielle de l’organisation.
16. Modifications du règlement
L’organisateur se réserve le droit d’apporter des modifications à court terme qui seront annoncées en temps opportun.
15. Politique de Protection des Données Personnelles
Lors de l’inscription, le participant accepte que des données personnelles puissent être collectées et transmises à des tiers à des fins de chronométrage, de classement et de résultats ainsi que pour la publication de listes respectives sur Internet.
Les informations sont collectées dans le cadre d’une inscription à l’une des courses de l’Ohm Trail et du Jogging d’Halloween, pour les besoins de l’organisation et notamment pour identifier chaque concurrent afin de communiquer ses informations relatives à sa participation avant, pendant ou après l’événement.
Le participant accepte que son prénom, nom, pays, date de naissance, numéro de dossard et résultats (classement, heure) puissent être publiés dans tous les médias imprimés et électroniques pertinents pour l’événement.
Les données du coureur sont conservées dans la base de données pendant 10 ans. Ce délai est renouvelable à chaque inscription et correspond à la durée légale de conservation des données du certificat médical et de non-contre-indication à la pratique de l’athlétisme ou à la course en compétition, ou à la carte sportive. Au-delà de ces 10 ans, et à moins que le coureur autorise l’organisation à conserver ses données, toutes les données sont supprimées à l’exception du nom, prénom, date de naissance, sexe et nationalité du coureur pour maintenir le classement.
Selon le règlement général sur la protection des données (UE RGPD 2016/679 et 2018/1807), tout concurrent a le droit d’accéder et de modifier toutes les informations le concernant. Cela peut être fait via la page de l’événement via mail. Toute modification des données peut être effectuée par les concurrents eux-mêmes.