Lorem ipsum dolor sit amet, adipisc ing elit, consectetur adipiscing elit. Duis ut ligula leo adipiscing elit.

PHONE:           0035 244 58 265

E-MAIL:           info@ohmtrail.be

ADDRESS:      Rohr PL 989, NY

Ohm Trail

Aventure, Découverte et... Résistance

20ans de résistance pour cette course mythique.

 

Bien plus qu’un trail, cette course dégage une aura comme nulle autre en Belgique. Un tracé qui a évolué de parcours d’entrainement à Championnat de Belgique tout en préservant son essence d’origine : Favoriser l’aventure au podium.

Ce qui compte ce n’est pas la ligne d’arrivée. C’est le chemin qui y mène.

Aussi redoutable qu’enchanteur, l’Ohm Trail arpente les somptueux sentiers de la région Aqualienne, aux portes des Ardennes. Les innombrables ascensions dans cette splendide vallée en font toutefois un des parcours les plus exigeants de Belgique.

Impitoyable, la course exige, défie et brise . Mais l’Ohm Trail valorise, renforce et inspire les résistants ! Bienvenu dans une aventure avec vous-même.

L'histoire

Anno  2004. Yves Magnée et Dominique Leclercq, deux pionniers du trail belge, préparent leur participation à la Yukon Arctic Ultra. Un ultra trail de 300 miles (480km !) qui suit le sentier Yukon Quest, le sentier de la course de chiens de traîneau la plus difficile au monde.
Afin de s’entrainer et se tester ils tracent un parcours exigeant et technique dans la magnifique vallée Aqualienne, leur terrain de jeu de prédilection.

Le trail était une discipline méconnue à l’époque. Yves et Dominique ont eu l’idée de convertir leur parcours d’entrainement en course dans le but de partager leur passion et de faire découvrir la région à leur entourage.
Le concept a plu et a été reconduit l’année suivante. Et puis une de plus et petit a petit L’Ohm Trail a commencé à attirer des traileurs des 4 coins de l’Europe.

La course a évolué au fil des années. Les premières éditions étaient marquées par un nombre élevé d’abandons dû à de la difficulté du parcours. Des distances plus “accessibles” ont été introduite pour permettre à chacun de découvrir le trail.

Avec les années, les “locaux” souhaitaient un parcours plus long, afin de préparer des courses en montagne et donc un 55km a été rajouté et finalement un 80km pour accueillir le Championnat de Belgique d’Ultra Trail en 2022.

La course attire chaque année des traileurs de tous les niveaux, désireux de se tester sur ce parcours exigeant, de découvrir la vallée du Ninglinspo et savourer une bière belge bien fraiche et méritée à l’arrivée !

Découvrez le reportage complet sur la participations d’Yves et Dominique à la Yukon Artic Ultra ici :
a

L'Ohm Trail

Crée en 2004, cette course mythique a évolué de parcours d’entrainement à Championnat de Belgique tout en préservant son essence d’origine: Favoriser l’aventure au podium.

Très varié et technique, L’Ohm Trail est un véritable ultra cross nature qui vous fera découvrir la magnifique région d’Aywaille sur un parcours composé à 90%  de sentiers forestiers.

L’Ohm, Ω l’unité de mesure de la résistance a l’effort symbolise parfaitement ce trail dont le parcours proposé regorge de difficultés et d’ascensions qui cumulent un dénivelé de 1950m D+ sur le parcours original. Le tracé alterne les passages techniques, single tracks, les montées raides et descentes escarpées.

Cependant, ce qui fait surtout l’attrait de cette épreuve est la diversité des paysages traversés. Un tracé magnifique qui emmène les traileurs à travers des réserves naturelles et des sentiers comparables à ceux que l’on trouve dans les montagnes en France. Le parcours  fait ainsi découvrir les splendides coins sauvages de la région Aqualienne comme la terriblement belle vallée du Ninglinspo, variée dans tous les sens du terme, ludique et corsée !

Un régal tout comme les autres lieux enchanteurs traversés: la Heid des Gattes, les Fonds de Quarreux et la Chefna

« Un trail authentique, aussi exigeant que magnifique. L’Ohm Trail vous fera souffrir avec le sourire ! »

Un tracé somptueux !

A trail exceptionnel, un compte rendu de circonstance me semble une nécessité. Pourquoi exceptionnel ? D’abord pour la beauté de la région dans laquelle il est situé. Il s’agit de la région d’Aywaille non loin de Spa (Belgique). Ensuite par la qualité du parcours proposé, très peu d’asphalte et énormément de sentiers en sous-bois (ce qui est une chance lorsque le soleil chauffe): un tracé souvent très technique notamment dans la vallée du Ninglinspo. J’avais déja été conquis en 2014 par ce tracé machiavéliquement beau… Au final, c’était une magnifique épreuve, parfaitement organisée et avec des parcours extraordinairement difficiles (le 10 km affichant plus de 400D+, le 21 était à plus de 1000D+... Le parcours historique (35km) étant quand à lui à 2 doigts de dépasser les 2000, n’est clairement pas à la portée de tout le monde.

Ptit Philou Traileur - Reporter

Quels Paysages !!!

« Quel paysage ! On se croirait dans les Vosges ou en Auvergne pourtant l’air qui balaient ces vallées provient du fond de la majestueuse forêt d’Ardenne. » « Oui, on souffre, oui, on se fait du mal, oui, on fait des sacrifices mais ils ne sont pas vains face à de telles beautés !! Arrivé à Remouchamps, la montre indique 34 kilomètres. Il ne reste pratiquement plus rien et normalement c’est tout plat. Enfin, c’est ce que je pensais !!!!

Julien Libert Sentiers du Phoenix - Blogger

Nos partenaires